UNE ESPÈCE EN DANGER
La chouette effraie ou chouette des clochers est en danger. Volant à faible altitude entre 1,5 et 3 m pour chasser, il est fréquent qu’elle percute un véhicule. La raréfaction des sites de nidification générée par la rénovation ou la démolition des bâtis anciens a également accéléré la baisse de la population. Sa population est estimée en France à 80 000 sujets dont 10 à 20 000 sont tuées annuellement.
UN ANIMAL AUX SENS AFFUTÉS
La chouette effraie a besoin de cinquante fois moins d’éclairage que l’homme pour voir distinctement. Comparées aux autres oiseaux elle possède de plus grandes ouvertures auditives, de plus grands tympans lui permettant de détecter des sons de très faible intensité. Ainsi, la chouette peut identifier la localisation d’un rongeur, même par une nuit sans lune.
CONSTRUIRE UN NICHOIR
Nous pouvons donc agir facilement en posant un nichoir si notre habitat est propice à l’animal. Professionnel du bois, la construction du nichoir est certainement pour vous un jeu d’enfant. En plus, nous vous fournissons le plan. Ne pas traiter l’intérieur du nichoir et utiliser du bois de sapin ou de peuplier d’une épaisseur de 20mm. L’OSB convient très bien également.
OÙ INSTALLER LE NICHOIR
L’endroit doit être tranquille, à proximité des prairies mais éloigné des routes fréquentées. Les granges, les haras, les greniers et bien entendu sont à privilégier. L’idéal est d’installer le nichoir à l’intérieur d’un bâtiment en le plaçant contre une ouverture sur l’extérieur, à l’opposé des vents dominants.
INVITER LA CHOUETTE
Mettre de la sciure ou des copeaux au fond du nichoir et réaliser des traces de plâtre pour reproduire des traces de fientes qui attireront l’oiseau. L’effraie est un rapace nocturne sédentaire qui utilise son nid toute l’année aussi bien en période de nidification (mars à septembre) que pour s’abriter en journée ou par mauvais temps.